Amouddou : Sur les traces de Vieuchange 01
على خطى فيوشانج الخطوة
Le rêve de Michel vieuchange était : voir Smara est mourir.
En 1930, Michel Vieuchange prend l'avion, de paris vers le Maroc. Dés son arrivée à la ville d'Essaouira, Il demande de l'aide auprès du Caïd Haddou, qui va s'occuper de l'organisation de son expédition dans le sud Marocain.
El Caïd Haddou va demander Ahmed El Mahboul, qui était son bras droit et le gérant de ses affaires en Algérie. Jean Vieuchange, frère de Michel, part à Ouahran pour faire dépêcher Le Mahboul et accélérer son vol de Ouahran à Essaouira, où une mission dangereuse est au rendez-vous.
Après plusieurs discutions, Ahmed El mahboul propose que Michel Vieuchange se déguise en femme, ensuite il faut chercher des compagnons de voyages, pour constituer une petite caravane, formée de deux femmes ; Bouss et Fadma outanan, qui vont s'occuper du déguisement de Michel Vieuchange, et puis trois autres hommes : Ahmed El mahboul, Ali ouboujmaa dit Chibani, et El Arbi.
Le jeudi 11-septembre- 1930, à 1h30mn, fut la date précise du départ de Michel Vieuchange accompagné par sa petite caravane. Ils font leur départ à partir de l'oued Massa, à quelques Km de la ville de Tiznit.
0 التعليقات:
إرسال تعليق
اضغط على الصورة ليظهرالكود
لتظهر الإبتسامات يجب اضافة مسافة واحده على الاقل قبل وبعد الكود